Comment réussir ses travaux en hauteur à Epernay ?

Souscrire aux services d’une société de nettoyage de copropriété
juin 10, 2021
Société anti nuisibles dans les Alpes-Maritimes
Pourquoi contacter une société anti nuisibles dans les Alpes-Maritimes ?
juillet 1, 2021

Comment réussir ses travaux en hauteur à Epernay ?

travaux en hauteur

Quelques conseils de sécurité pour effectuer des travaux en hauteur

Sans prendre de bonnes précautions, les travaux en hauteur s’avèrent très dangereux notamment pour les non-professionnels. Voici des conseils de sécurité à appliquer afin de réduire les risques de chutes et accidents pendant l’opération.

Choisir des équipements de protection adaptés

Pour effectuer des travaux en hauteur, il est très important d’être bien équipé. L’usage des EPI ou équipements de protection individuelle est très utile pour effectuer ce genre d’opération. Pour cela, pensez à choisir des équipements bien appropriés à vos travaux en hauteur à Epernay. Sachez que les harnais aux normes CE n’ont pas tous les mêmes qualités et performances. Parfois, il s’agit juste d’une question de marque. Mais généralement, ce sont les fonctionnalités qui sont plus importantes. Par exemple, un harnais peut coûter cher puisqu’il est tout simplement conçu pour être plus ergonomique et plus confortable. Pour trouver des EPI adaptés, il est conseillé d’étudier vos besoins, mais aussi les risques possibles. Cela vous permet de connaître les outils qu’il vous faut pour travailler en toute sécurité. Par ailleurs, il est aussi primordial d’utiliser des harnais ajustables pour pouvoir les utiliser à différentes situations.

Opter pour les meilleurs dispositifs pour travailler en hauteur

En plus des harnais, vous aurez également besoin des dispositifs spécifiques pour monter sur la zone d’intervention. Selon la hauteur et des travaux à réaliser, vous pourrez choisir entre une échelle, un échafaudage ou encore une plateforme. Similaires aux harnais de sécurité, les dispositifs de protection contre les chutes ne sont pas uniformisés. Dans certains cas, un échafaudage peut être la meilleure option pour travailler en hauteur. Pour cela, il est possible de l’équiper de rambarde de sécurité afin de le rendre beaucoup plus solide et sûr. D’autres fois, il est préférable d’opter pour une plateforme, car les échafaudages s’avèrent inadaptés. L’utilisation d’un harnais et d’une longe est souvent indispensable avec une plateforme. D’autres situations exigent plutôt l’usage d’une échelle. Là, les questions de protection contre les chutes sont plus complexes. Dans tous les cas, il faut évaluer minutieusement chaque situation afin de déterminer l’équipement adapté aux travaux à faire.

Comprendre bien la distance de chute

Même avec les meilleurs EPI, cela ne sert à rien si vous tombez au sol avant que la protection ne s’enclenche. Il n’est pas rare de voir des travailleurs à 3 mètres du sol porter une longe de 2 mètres. Vous pourrez penser que cela pourra fonctionner, mais il y a autant de raisons pour lesquelles cela ne marchera pas. D’abord, vous devez ajouter au moins 2 mètres de distance pour considérer le déploiement de l’absorbeur d’énergie. La distance réelle de chute doit inclure la longueur de la longe, mais aussi celle de votre corps sous l’anneau en D. Ces conseils de sécurité sont applicables pour tous types de travaux en hauteur comme le nettoyage toiture par exemple. Si cela semble trop complexe, l’idéal est de faire appel à une entreprise de nettoyage. Celle-ci pourra vous envoyer des agents compétents et formés pour travailler en hauteur.