Gel antiseptique : quand et comment l’utiliser ?

une pompe à chaleur piscine
Quel est le tarif d’une pompe à chaleur piscine ?
avril 12, 2021
Choisir des prestataires en entretien de bureau à Versailles
avril 29, 2021

Gel antiseptique : quand et comment l’utiliser ?

Gel antiseptique , bien l'utiliser

Le gel antiseptique est l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre la maladie à Coronavirus. En vous désinfectant régulièrement les mains avec du gel, vous réduisez les risques de propagation de la maladie et surtout, vous vous protégez vous-même. Mais il vous faut connaitre la bonne manière de désinfecter vos mains avec du gel antiseptique et les circonstances dans lesquelles vous devrez le faire. Nous vous donnons dans cet article quelques informations sur comment et quand utiliser du gel.

Comment utiliser efficacement du gel antiseptique ?

Pour vous protéger efficacement des microbes, bactéries et surtout du virus de la Covid-19, vous devrez adopter le réflexe du lavage régulier des mains. Vous avez l’alternative d’utiliser du gel antiseptique pour vous désinfecter rapidement les mains sans eau. Mais il faut veiller à l’utiliser de la bonne manière, vous devrez donc respecter trois principales règles.

D’abord, vous devez mettre de la noisette de gel dans les mains uniquement quand vos mains sont sèches. Les mains humides diluent la dose d’éthanol et des autres composantes du gel et le rendent ainsi inefficace.

Ensuite, vient l’étape de la friction des mains ou vous devrez veiller à suivre un ensemble d’étapes pour nettoyer chacune des parties de vos mains. Il s’agit des paumes, du dos de chaque main et des doigts. Concernant les doigts, vous devez frotter les espaces entre chaque doigt et votre pouce. Vous ne devrez évidemment pas oublier vos ongles et votre poignet.

Enfin, lorsque vous avez terminé de vous frotter les mains, éviter de les laver encore avec de l’eau ou de les sécher pour ne pas atténuer l’effet du gel antiseptique.

En quelle circonstance utiliser du gel ?

Lorsqu’il s’agit de se désinfecter les mains, tous les moments sont bons. Par contre, il y a des occasions que vous ne devez pas laisser passer sans vous désinfecter les mains. Vous devez par exemple vous désinfecter les mains à chaque fois que :

  • Vous passez du temps dehors : vous pouvez avoir touché des objets infectés.
  • Vous entrez dans une salle ou à la maison : vous protégez, en le faisant, toutes les personnes présentes dans la salle.
  • Vous touchez ou serrez la main à quelqu’un : cette personne peut être infectée par un virus ou avoir été en contact avec une personne infectée. La toucher vous expose donc à des risques de contamination.
  • Vous voulez toucher vos yeux ou toutes autres parties du visage : les yeux sont une partie assez sensible du visage qui peut vous exposer à des risques de contagion. Vous devrez donc vous désinfecter les mains avant de vous toucher le visage.
  • Vous utilisez des objets à usage public : vous devrez également vous désinfecter les mains à chaque fois que vous touchez ou utilisez un objet à usage public.

Le gel antiseptique est un moyen de se protéger et de protéger les autres de la transmission de bactéries, champignons et des virus. Mais il ne saurait être efficace que lorsqu’il est utilisé aux bons moments et surtout de la bonne manière.

EMI
EMI