Comment nettoyer des tomettes en terre cuite sans les abîmer ?

nettoyage ecologique
Des produits d’entretien bio dédiés aux professionnels
juillet 25, 2019

Comment nettoyer des tomettes en terre cuite sans les abîmer ?

nettoyage tomette nice

nettoyage tomette nice

Vous avez récemment fait l’acquisition d’une maison joliment recouverte de tomettes en terre cuite ? Félicitations !

Les carreaux en terre cuite reviennent au goût du jour, pour le plus grand plaisir des puristes. Qu’elles soient carrées ou hexagonales, les tomettes ajoutent immédiatement de la douceur et de la chaleur à votre intérieur.

Mais qui dit matériau d’exception, dit soins de qualité. Pour éviter de ruiner votre sol lors du nettoyage, suivez ces étapes.

Nettoyer ses tomettes en terre cuite au quotidien

Rangez immédiatement votre serpillière et votre détergent dans votre placard à balai. Bien que cela parte d’une bonne intention, vous ferez plus de mal que de bien.

Le traitement des tomettes en terre cuite doit être réalisée à l’aide de produits spécifiques, affichant un pH neutre et respectant la porosité de l’argile. Conditionné dans des bidons de 5L, le Giordasols reste la référence pour nettoyer des tomettes en terre cuite.

Une par mois, diluer le produit dans un seau d’eau et l’appliquer à l’aide d’une serpillière en fibres douces. En cas de grande affluence, procéder au lavement une fois tous les 15 jours.

Comment redonner de l’éclat à vos tomettes en terre cuite ?

Il se peut que le précédent propriétaire ait fait preuve de moins de diligence que vous. Résultat : vos tomettes en terre cuite ont perdu leur éclat et se sont couvertes de tâches. Tout n’est pas perdu. Il est possible de réparer des tomettes abîmées en quelques jours.

La première étape est de retirer les impuretés accumulées dans vos tomettes à l’aide d’un décapage. Produit de nettoyage agressif, liquides gras… tout cela est facilement absorbé par l’argile et altère l’aspect visuel.

C’est pourquoi il est nécessaire de retirer l’ancienne couche de protection afin de permettre aux produits réparateurs d’agir en profondeur. Pour cela, vérifiez que le sol soit bien sec et appliquer le GIORDACIDE à l’aide d’une serpillière. En cas d’engraissement intense, recourir au GIORDAFORT.

Attendre entre 2 et 6 jours que le sol sèche correctement et procéder au traitement. Si vous négligez cette étape, l’humidité encore présente empêchera le traitement de déployer sa pleine efficacité.

Comment protéger ses tomettes en terre cuite ?

Pour assurer une longue vie à vos tomettes, il est nécessaire de les enduire d’un film de protection résistant à l’eau et à l’huile. Ce dernier empêchera la graisse et les impuretés de les abîmer et fera ressortir les couleurs.

Une fois le traitement de protection appliqué, utilisez une patine de finition pour apporter de la brillance et faciliter l’entretien. Avec un effet mat, satin ou brillant, elle marque le début d’une nouvelle vie pour vos tomettes.

Comments are closed.