Quel soutien est disponible pour les personnes âgées dépendantes ?

boule de nettoyage rotative
Têtes rotatives pour le nettoyage de cuves
juillet 7, 2022
Entreprise de nettoyage
4 domaines d’intervention d’une société de nettoyage
juillet 19, 2022

Quel soutien est disponible pour les personnes âgées dépendantes ?

aides aux personnes âgées à Pantin

aides aux personnes âgées à Pantin

Lorsque les années commencent à se faire sentir, il arrive que le maintien des activités quotidiennes devienne un parcours du combattant. Ce que nous avions l’habitude de faire normalement, comme le nettoyage de la maison, l’hygiène personnelle ou porter les courses dans les escaliers, devient maintenant une bataille. C’est pourquoi les seniors ont parfois besoin d’aide. Ces situations ont progressivement ouvert l’éventail des aides proposées par l’administration aux personnes âgées dépendantes.

Service de téléassistance

Au cours des dernières années, la téléassistance à domicile est devenue l’une des solutions fondamentales pour l’aide aux personnes âgées à Pantin comme dans d’autres villes. En effet, elle permet le maintien à domicile et favorise l’autonomie. Ce service se compose d’un terminal fixe et d’un bouton d’urgence qui, par simple pression, vous permet de parler directement à un centre d’assistance professionnel. L’agent évaluera et traitera le problème, en alertant les services d’urgence et les membres de la famille en cas de besoin. L’un des grands avantages de la téléassistance est qu’elle s’adapte à tous les types de profils, dépendants ou non. Elle procure un large éventail d’options garantissant sécurité et tranquillité d’esprit 24 heures sur 24.

Centres de jour et de nuit

Ce type d’organisation offre des soins aux personnes dépendantes, de jour comme de nuit. Il cherche également à maintenir l’autonomie des personnes âgées. Ce type de soins est destiné aux personnes présentant un degré de dépendance plus élevé. Ainsi, les résidences offrent un hébergement et des soins complets. Il y a aussi l’accès à des espaces communs où il est plus facile de vivre avec d’autres personnes âgées. Le séjour auprès d’une maison de retraite ou d’un EHPAD peut être temporaire ou définitif. Le type de prise en charge dépendra du profil de l’ainé ainsi que de sa décision.

Aide pour les prothèses dentaires

La plupart des personnes âgées ont besoin de prothèses dentaires dont le coût élevé est parfois difficile de supporter. C’est pourquoi la loi sur la dépendance prévoit une allocation pour l’achat, la réparation ou le renouvellement de ces derniers.

Subventions de voyage

Maintenir un niveau de vie, c’est aussi avoir la possibilité d’accéder à des activités de loisirs, y compris les voyages. Les voyages nous permettent de connaître de nouveaux endroits et de nouvelles cultures, de profiter de leurs paysages et de leur gastronomie et de passer un bon moment. Les voyages subventionnés pour les personnes âgées ont pour but non seulement d’aider les personnes âgées à se divertir, mais aussi de promouvoir le vieillissement actif.

Avantages financiers

Enfin, nous pouvons trouver des aides financières directes. Lors de la prise en charge d’une personne âgée, des obstacles peuvent survenir, tels que la disponibilité des aidants, leur aptitude, leur degré de dépendance, etc. Une longue liste d’échecs qui se résument souvent à un facteur principal : l’argent.