Têtes rotatives pour le nettoyage de cuves

autolaveuse professionnelle
Où acheter une autolaveuse professionnelle ?
juillet 6, 2022
Entreprise de nettoyage
4 domaines d’intervention d’une société de nettoyage
juillet 19, 2022

Têtes rotatives pour le nettoyage de cuves

boule de nettoyage rotative

boule de nettoyage rotative

Une tête rotative est un équipement mécanique conçu pour nettoyer les surfaces extérieures et intérieures (réservoirs de transport de liquide ou de poudre, entre autres) des véhicules de transport industriel.

Comment fonctionne une tête de lavage rotative ?

Cet équipement de lavage industriel consiste en un ensemble mécanique composé de plusieurs engrenages qui expulsent de l’eau à travers leurs buses, générant une rotation des buses à différents débits et pressions. En fonction des exigences de lavage, la rotation de la tête peut être à sens unique ou à double sens. Une boule de lavage rotative permet un nettoyage à 360º puisqu’elles tournent en 2 ou 3 dimensions, formant un cercle ou une sphère.

Grâce à leur flexibilité de mouvement, ils peuvent atteindre tous les points nécessaires de la surface à traiter avec un effet de nettoyage mécanique similaire à celui produit par un élément de frottement tel qu’une brosse. Il peut nettoyer n’importe quelle surface et accéder aux coins les plus difficiles, y compris à l’intérieur du réservoir.

Les critères de choix des têtes rotatives

Pour le nettoyage des cuves et citernes, il est essentiel d’investir correctement et de choisir le bon fournisseur pour votre système de lavage à têtes rotatives. Nous vous recommandons de consulter un spécialiste du lavage industriel. Quoi qu’il en soit, voici 7 clés pour faire le bon choix :

  • Vitesse de rotation réglable 

La vitesse de rotation des têtes est un autre facteur qui détermine le résultat du nettoyage (en plus de la force et de la température de l’eau). Pour éliminer les débris et éviter d’endommager les surfaces, ces systèmes doivent permettre de régler la vitesse de rotation.

  • Pas d’électricité

Contrairement aux autres systèmes de lavage industriel, la rotation des boules de lavage rotative est activée par le débit et la pression de l’eau éjectée. L’équipement base sa rotation sur la réaction mécanique générée par l’écoulement de l’eau, cette technique ne nécessite donc pas de moteurs, de câbles ou de pièces électriques. Cela simplifie la maintenance et la conformité réglementaire.

  • Le matériau

Aujourd’hui, les têtes sont entièrement fabriquées en acier inoxydable, un matériau robuste et durable qui offre des garanties. Par exemple, les composants de certaines têtes de lavage rotatives sont fabriqués en acier inoxydable 316, qui répond également à toutes les exigences en matière de lavage des citernes de transport de denrées alimentaires.

  • Le poids

Au moment de choisir entre un fabricant et un autre, il est important de tenir compte du poids des composants. Le plus lourd n’est pas toujours le plus résistant. Il est impératif de choisir des têtes résistantes avec un poids approprié, ce qui facilite leur manipulation et leur entretien.

  • Gain de place

Prenez en compte le projet dans son ensemble. Une meilleure installation simplifie les connexions, évite l’accumulation de câbles ou de tuyaux hydrauliques dans les zones de lavage opérationnelles. Cela réduit également l’espace dont l’équipement aura besoin et simplifie la mobilité des opérateurs dans les zones élevées.

  • Manœuvrabilité

Le poids et l’encombrement de l’installation affectent directement la façon de travailler des opérateurs. Plus la difficulté et le poids sont importants, plus le temps consacré au nettoyage est long et moins il est rentable de laver les réservoirs. La plupart des têtes à aspersion rotative ont un poids réduit par rapport à d’autres équipements de lavage équivalents, afin de faciliter le travail de l’opérateur de lavage.

  • Sécurité et conformité réglementaire

Tenez toujours compte des environnements de travail et des certifications nécessaires, qui apportent une valeur ajoutée à votre entreprise. Lorsque l’on travaille avec des matériaux potentiellement inflammables, un système de tête rotative (sans moteur ni électricité) offre une plus grande sécurité et permet d’obtenir plus facilement des certificats.

Comments are closed.